Feux d'artifice

Exposition Feux d'artifice 7 avril - 4 juin 2022 chez Docks Design
Sylvain YVERNEAU

Sylvain

Président Directeur Général Less.Is.More.

Feux d'artifice

Exposition programmée avec Pascal Bouchaille

Vous découvrirez les oeuvres de :

  • Valérie Belin
  • Juliette de Ferluc
  • Pascal Goet
  • Amandine Pierné
  • Sylvain Polony
  • Kevin Rouillard

Du 7 avril – 4 juin 2022 chez , 4 quai de Richelieu Bordeaux.

Vernissage le jeudi 7 avril de 18:30 à 21:00

Une envie de couleurs fortes, vives et éclatantes qui explosent sur les murs du show-room et dans les œuvres exposées, une envie de jouer avec cet espace de vie et de design et de confronter des artistes qui détournent des matériaux inhabituels souvent artificiels pour représenter leur monde et affirmer leur démarche. 

La confusion des matières, des signes comme des images réinvente la représentation, celle de la nature comme celle de la nature morte dans une explosion multicolore à la limite de la saturation du regard. 

La couleur éclate dans cette nouvelle pièce de Amandine Pierné qui magnifie des matériaux industriels qu’elle privilégie ces derniers temps, plexiglass, adhésif réfléchissant...  L’artiste réaffirme l’idée de produire un paysage sans passer par la représentation mais plutôt en jouant de la dé-re-composition d'un endroit vécu.
La chaleur, la lumière, la sensualité, le moment, l'environnement se voient ici formulés par la combinaison de matières, motifs et gestes au cours d'une "narration plastique" qui se déploie et se déroule à la lisière de l'abstraction.

Sylvain Polony n’hésite pas à utiliser des bombes de peintures industrielles, souvent de « mauvaise qualité » dixit l’artiste, pour créer des tableaux abstraits d’une grande sensibilité. La maîtrise de sa technique nous impressionne et nous plonge, entre photographies et peintures, dans des constellations infinies où couleurs, coulures et fragmentations se composent et se décomposent.

Il est aussi question de décomposition dans les peintures de Juliette de Ferluc ou plus précisément d’altération, d’alchimie, d’oxydation. L’artiste expérimente sur des plaques de cuivre, métal envoutant, et crée des paysages abstraits, saisissant des mouvements scientifiques et poétiques, ici ceux de vagues. Quand un travail chimique précis se métamorphose en peintures fascinantes.

Le métal est aussi utilisé par Kevin Rouillard, des bidons en acier qui sont réinventés, modifiés, transcendés par l’artiste,
Cette série, des surfaces monochromes ou polychromes, ravive nos rapports à l’histoire de la peinture, celle de supports-surface, des nouveaux réalistes ou d’une abstraction américaine et propose une abstraction mémorielle qui nous trouble.

Le trouble est très présent dans les photographies de Pascal Goet, et en particulier dans la série « Piece », métal martelé, bijoux précieux ou coléoptères scintillants, la représentation produite par la macrophotographie nous interroge sur le sens des images. Entre rose intense et vert métallique, la séduction opère.

La fascination est également très forte dans les « Still Life » de Valérie Belin, photographies revendiquant pleinement leur appartenance au genre de la nature morte, de la vanité et du memento mori. Tout en s’inscrivant dans cette longue tradition picturale – puis photographique, ce sont des natures mortes contemporaines par le choix des objets qui les composent – des objets de consommation de masse – et par le choix des matériaux, le plastique étant la matière première dominante. Mise en abime de notre époque et de ses artifices.

L'exposition se tiendra du 7 avril au 4 juin 2022 chez , 4 quai de Richelieu Bordeaux. Vernissage le 7 avril à partir de 18:30

x
  • Exposition Feux d'artifice 7 avril - 4 juin 2022 chez Docks Design